Que votre enfant ait un ami imaginaire vous effraie ? C’est la réaction normale de n’importe quel parent devant un phénomène qu’il n’arrive pas à expliquer. Rassurez-vous tout de même, car beaucoup plus d’enfants que vous ne l’imaginez s’inventent des compagnons fictifs. Toutefois, pour pouvoir bien gérer cette situation et comprendre les raisons derrière, il faut s’informer à ce sujet.

Pourquoi les enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ?

Les jeunes enfants commencent à s’inventer des amis imaginaires autour de l’âge de deux ans et demi. Certains d’entre eux, apparaissent et disparaissent rapidement, d’autres les accompagnent pendant un bon moment. Pour savoir comment réagir face à ça, il faut déjà connaître l’origine de ce camarade de jeux.

  • Avoir le contrôle : le compagnon imaginaire donne la possibilité à votre enfant de contrôler son environnement, chose qu’il ne peut pas faire en présence de ses parents ou des autres enfants. Il peut, en effet, lui donner des ordres, lui imposer ses règles de jeu et lui parler des sujets qu’il veut. Il n’est pas obligé de partager avec lui ses jouets. Face à un ami fictif qui ne sait pas se défendre, votre enfant peut être le plus grand, le plus beau et le plus intelligent.
  • Apprendre à gérer ses émotions : à cet âge, l’enfant se découvre de nouveaux sentiments, comme la peur, la colère, la tristesse. S’il a du mal à exprimer son mécontentement, il dira que c’est son ami qui déteste manger les épinards. S’il a peur du noir, il peut s’inventer un ami brave et courageux qui est prêt à le protéger des monstres sous le lit. Il se sent ainsi plus en sécurité.
  • Avoir un ami toujours présent : pour éviter d’être seul, le jeune enfant peut faire appel à son ami imaginaire à tout moment contrairement à celui bien réel, mais, qu’il ne voit que pendant quelques heures au parc ou au jardin d’enfants.
  • Défier les règles : l’enfant sent parfois que ses parents lui imposent beaucoup de règles et de restrictions. En voulant les défier, mais ne savant pas comment, il imagine un ami qui fait tout ce qui est interdit à sa place. Ainsi, quand le papa ou la maman veut gronder son enfant, celui-ci trouve quelqu’un d’autre à accuser et s’en tire à bon compte. 
  • Faire face à un traumatisme : un déménagement ou la mort d’un proche peut traumatiser les jeunes enfants encore très fragiles à cet âge. Avec l’arrivée aussi d’un petit frère ou d’une sœur, l’enfant se sent parfois mis à l’écart. Il s’invente ainsi un ami pour trouver auprès de lui du réconfort.

Comment en parler avec son enfant ?

Toujours dans l’optique de renforcer le lien avec son enfant, il est préférable d’avoir une approche plutôt calme quand il s’agit de parler de cet ami imaginaire. Il faut commencer d’abord par demander le prénom de ce camarade, quel âge il a et à quoi est-ce qu’il ressemble. Si votre enfant refuse de vous en parler, c’est qu’il a besoin de garder cette relation intime pour lui.

Vous pouvez également essayer d’autres stratégies :

  • Demandez à votre enfant d’inviter son ami imaginaire à la maison.
  • En mettant la table, installez une chaise et une assiette de plus pour que l’ami vous rejoigne pour le dîner.
  • Si vous sortez pour aller au parc ou faire des courses, vous pouvez permettre à votre enfant de ramener son ami fictif avec lui.
  • Essayez de trouver une place pour cet ami dans les différents jeux que vous partagez.

Donc, au lieu d’essayer de chasser cet ami imaginaire, il vaut mieux l’utiliser à son avantage.

Faut-il s’inquiéter ?

Jusqu’à la fin des années 90, les amis imaginaires posaient un vrai problème aux parents et aux médecins. Ils représentaient un mauvais signe et annonçaient que l’enfant avait sûrement des problèmes : anxiété, peur, stress, solitude, etc. Les récentes recherches montrent que contrairement à ce qu’on pensait, les amis imaginaires aident l’enfant à développer sa personnalité et à faire face à des situations de sa vie d’enfant qu’il ne peut pas gérer seul.

Pour certains pédopsychiatres et psychologues, l’ami imaginaire est une matérialisation de l’étendue de la créativité de l’enfant. Celui-ci aura plus de facilité à se faire des amis au jardin d’enfants ou à l’école et à approcher les gens bien réels puisqu’il a déjà eu un ou des amis imaginaires avec qui il a longtemps papoté. 

D’autres études ont montré qu’inventer un camarade de jeux pouvait enrichir grandement le vocabulaire de l’enfant. Ainsi, celui-ci peut développer des phrases plus complexes que ceux de ses copains de même âge. On peut expliquer ceci par le fait qu’il ait déjà participé à des jeux de rôle avec ses copains fictifs où il a dû inventer plusieurs dialogues et des idées originales.

L’enfant tend à délaisser ses amis imaginaires une fois à l’école ou dès lors qu’une phase délicate finit par passer. Néanmoins, si l’enfant continue à s’isoler, qu’il ne se fait pas de nouveaux amis et qu’il reste dans sa petite bulle, il faut en parler avec son médecin.