Passer le CAP AEPE en se préparant seul consiste à s’inscrire individuellement pour l’examen du CAP, sans dépendre administrativement d’un établissement. Cela signifie que le candidat n’assiste à aucun cours, qu’il effectue sa préparation de manière autonome et qu'il se présente en tant que candidat libre aux différentes épreuves de l'examen final. 

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre peut se faire individuellement, en se procurant les livres et les fiches nécessaires pour la révision, ou en suivant une formation en ligne dispensé par un organisme qui s’occupera de fournir le programme, le matériel et le suivi. 

 

6 conseils pour préparer son CAP AEPE en candidat libre

A l’instar du Baccalauréat ou du permis de conduire, il est possible de se présenter aux épreuves du CAP AEPE en candidat libre ou candidat individuel. Les examens se déroulent dans les mêmes conditions que si vous aviez suivi les cours dans un établissement « classique » et le diplôme obtenu à la suite de votre réussite a exactement la même valeur.

  • 1. Avant même de démarrer votre programme de révision, assurez-vous que votre inscription aux épreuves finales est bien enregistrée. En tant que candidat libre, c’est à vous de prendre en charge ces démarches auprès du rectorat de votre lieu de résidence, et ce dès la rentrée scolaire. En règle générale, les inscriptions à un examen ont lieu jusqu’en octobre, pour un examen en mai ou juin de l’année suivante.
  • 2. Si vous envisagez de préparer le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance en candidat libre en suivant une formation en ligne, il est vivement recommandé de passer par un organisme reconnu par l’Etat. Cela vous évite les risques d’arnaques et revient moins cher que de s’inscrire auprès d’un établissement privé en présentiel. De plus, le matériel de révision que ce genre d’organismes propose est généralement consistent et de qualité.
  • 3. Si vous préférez ne pas vous faire suivre par un organisme de formation et tout préparer seul, il est possible de se procurer les livres, les cours et les fiches de révision en ligne. Cette préparation peut néanmoins s’avérer plus difficile : en l’absence d’organisme superviseur, vous ne pouvez pas bénéficier d’un suivi ou de conseils de professeurs ou de tuteurs. De plus, l’isolement peut facilement entraîner une chute de la motivation.
  • 4. Plus que tout autre candidat se présentant aux épreuves, le candidat libre doit se doter d’une grande motivation et de beaucoup de sérieux et d’assiduité. Une bonne organisation et une grande régularité dans vos révisions sont indispensables afin d’éviter de succomber à la procrastination. N’hésitez pas à consulter des forums pour entrer en contact avec d’autres personnes qui préparent des examens en candidat libre, pour vous soutenir et partager des conseils.
  • 5. Il serait judicieux de commencer par mettre en place un emploi du temps, qu’il faudra s’assurer de bien respecter. Il ne faut pas laisser les autres tâches et occupations (travail, garde des enfants) empiéter sur le temps supposé être consacré à la révision.
  • 6. Enfin, il faut bien lire et bien assimiler toutes les informations mises à disposition. Faire des fiches de révision et des annales pourrait s’avérer utile pour une meilleure assimilation des informations.

 

Se former au CAP Petite Enfance