Autrefois remisé au rang de voie de secours, l'apprentissage retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Des années de théorie sur les bancs de l'école n'égaleront jamais la pratique et l'immersion en entreprise. Voici 4 avantages de la préparation d'un CAP en alternance, pour se forger un avenir professionnel solide.

1 - Obtenir un diplôme reconnu 

L'alternance peut mener aussi loin que des études classiques. Contrairement aux idées reçues, il est possible d'obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire ou professionnel de l'enseignement supérieur, mais aussi un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou encore un diplôme d'ingénieur. Les métiers manuels ne sont plus les seuls à utiliser l'apprentissage, les entreprises plébiscitent ce mode d'enseignement et y trouvent elles aussi leurs avantages.

 

 

2 - Gagner sa vie en étudiant

Le budget est un problème majeur pour les étudiants : entre les frais d'inscription, le logement et les dépenses courantes, difficile de s'en sortir sans un petit boulot à côté. La gestion du temps en est compliquée et la réussite compromise. L'avantage de la préparation d'un CAP en alternance, c'est que l'étudiant est rémunéré pour son temps de travail. Il dispose donc d'un minimum pour vivre, sans que cela n'affecte sa disponibilité pour les études. 

 

 

3 - Acquérir un savoir-faire concret

Préparer un CAP en alternance, c'est :

  • Prendre conscience de la réalité de son futur métier.
  • Pouvoir immédiatement transposer dans la pratique l'ensemble des notions abordés en salle de classe.
  • Acquérir les bons gestes aux côtés de professionnels qualifiés et en immersion totale dans l'entreprise, comme n'importe quel salarié.

Là où l'étudiant doit parfois se contenter d'imaginer et faire face à des doutes, l'apprenti acquiert un savoir-faire concret et bénéficie d'une réponse immédiate à l'ensemble de ses problématiques. Beaucoup de jeunes entrent sur le marché du travail avec des CV bardés de diplômes mais sans connaissance du terrain. Ils se heurtent alors bien souvent au refus des patrons, trop frileux d'engager quelqu'un, sans pouvoir juger de ses qualifications. L'alternant peut quant à lui présenter l'ensemble de ses qualifications et sa pratique acquise. Le secteur de la petite enfance nécessite de bien connaître les gestes.

 

 

4 - L'assurance de trouver directement un emploi

Généralement, la préparation d'un CAP en alternance permet de trouver directement un emploi. Bon nombre d'entreprises s'investissent auprès des jeunes en alternance dans le but de bénéficier d'employés qualifiés. Un salarié connu, formé, habitué à l'entreprise et à ses règles, c'est autant de temps de gagné, comparé à l'embauche d'un candidat sur son seul CV.

Même sans rester dans son entreprise d'apprentissage, bien d'autres patrons convoitent les jeunes diplomés. À diplôme égal, il est aujourd'hui avéré qu'un étudiant ayant suivi un cursus en alternance à plus de valeur sur le marché du travail : il s'est forgé toute l'expérience que les autres étudiants sortis d'école doivent encore acquérir. Le calcul est donc vite fait pour les employeurs.

 

 

Faire son alternance à distance, c'est possible

Il est possible de suivre des cours à distance et faire son alternance en entreprise. En effet les organismes de formation au CAP Petite Enfance vous accompagne dans la recherche d'une entreprise ou association d'accueil..