Les couches pour bébés sont contraignantes pour les parents. Ils ont hâte que leur enfant devienne propre. Mais attention, ils doivent tenir compte de son rythme, et ne pas précipiter l’apprentissage du pot. À chaque enfant son âge de maturité physiologique et psychologique. En général, un enfant est prêt pour l’étape du pot, de 2 à 4 ans. Nous vous donnons des conseils pour réussir cette transition importante.

Que signifie l’étape du pot pour l’enfant ?

Devenir propre pour un enfant, c’est être prêt à contrôler sa vessie et ses intestins. Vers 2 ans, l’enfant comprend la sensation que ses organes sont « pleins ». Il détecte le moment où il doit aller à selle, ou uriner, et il se dirige vers le pot avant que ce ne soit trop tard. Le rôle des parents et de le soutenir et de l’encadrer dans l’apprentissage de son « intuition ». Avec de la patiente et de la bonne humeur, votre enfant deviendra certainement propre et plus besoin de couches…

 

Conseils pour réussir la transition du pot

Respectez le rythme de votre enfant

Rien ne sert de forcer votre enfant à devenir propre. C’est entre 2 et 4 ans qu’un enfant est prêt pour cette transition. Précipiter les choses ne ferait au contraire que ralentir le développement naturel de votre enfant. Il doit se sentir valorisé et en confiance. Donc respectez son rythme ! Au début, il deviendra propre le jour, et quelques mois plus tard, la nuit. L’apprentissage du pot dure en moyenne 6 mois.

Signes qu’il est prêt

  • Il se dirige vers son pot seul et s’assoit dessus,
  • Il a ses couches propres pendant plusieurs heures,
  • Il comprend des consignes simples comme « va chez papa »,
  • Il commence à exprimer ses besoins par des mots clairs,
  • Il se montre curieux quand vous allez aux toilettes.

Le bon moment pour commencer l’apprentissage

La meilleure période pour commencer l’apprentissage du pot est l’été, car il urine souvent spontanément à cette période de l’année. Alors profitez-en pour enlever les couches quelques heures, et mettez le pot près de lui pour qu’il ait envie d’y aller.

Ne commencez pas l’apprentissage du pot pendant une période stressante comme un déménagement, ou l’arrivée d’un petit frère.

Quelle est la méthode à suivre ?

Proposez-lui le pot après un repas et expliquez-lui à quoi il sert. Mettez le pot de préférence dans la pièce où votre enfant a l’habitude de changer ses couches. Si votre enfant est curieux quand vous allez aux toilettes, il aura envie de faire pareil avec son pot. Expliquez-lui qu’il peut faire « pipi » ou « caca ». Laissez-lui le temps de s’adapter à cette nouvelle expérience avec son corps.

Ensuite, petit à petit, établissez une routine pour votre enfant : amenez-le à s’assoir sur le pot aux heures propices à l’élimination : au réveil, après les repas, avant le coucher… Lorsque votre enfant arrive à faire ses besoins dans le pot, n’oubliez pas de le féliciter. Si par contre, au bout de 10 mn, il n’a rien fait, n’insistez pas. Rangez le pot et reproposez le lui plus tard.

Habillez-le de manière adaptée

Vous aiderez votre enfant en lui mettant des habits faciles à enlever, au moment du pot. Par exemple, préférez un petit short à un pantalon serré.

Le passage à la culotte en douceur

Lorsque votre enfant a pris l’habitude d’aller au pot, commencez par lui faire porter des culottes d’apprentissage qui se portent comme un sous-vêtement, mais sont des protections absorbantes comme des couches de bébés. C’est une façon de prévoir les « accidents pipi » qui peuvent encore arriver.

Ensuite, passez à une vraie culotte en tissu qui motivera davantage votre enfant à rester au sec. Rappelez-lui d’aller régulièrement au pot et surtout ne le grondez pas s’il salit quelques culottes. Cela fait partie de son apprentissage. S’il vous prévient quand un « accident » arrive, félicitez-le.

Il est temps de supprimer les couches de la nuit

Si votre enfant est propre toute la journée et que ses couches sont sèches pendant la sieste, il est temps de les supprimer la nuit aussi. Rappelez-lui qu’il peut vous appeler s’il a envie d’aller au pot pendant la nuit. Pour aider votre enfant à passer ce cap, mettez le pot près du lit, et une veilleuse pour l’éclairer. Habillez-le d’un pyjama confortable, facile à baisser.

Comment s’essuyer ?

Un enfant ne peut s’essuyer correctement, que vers l’âge de 4 ans. Auparavant, il aura besoin de votre aide. Les filles en particuliers doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière, pour ne pas ramener les microbes en avant, et avoir des infections urinaires. N’oubliez pas d’enseigner à votre enfant qu’il doit toujours se laver les mains, après être allé aux toilettes.

Les cours par correspondance vous permettent d'apprendre aussi ces notions.