Des jouets éparpillés partout, des poupées jetées par terre, un désordre envahissant. Vous vous mettez en colère et que les disputes commencent ! Respirez ! Je vais vous présenter quelques astuces pour apprendre à votre jeune enfant à ranger ses affaires.

Que cache-t-il, le désordre ?

Avant de s’engager dans une guerre avec votre jeune enfant, il faut savoir que ce désordre peut être un signe de QI bien développé, voire un signe de créativité.

Ajoutant que le désordre peut être un bon exercice pour la mémoire, mais parfois cela peut devenir gênant pour les parents.

 

Que voulez- vous dire par le mot « ranger » ?

Apprendre à votre enfant à ranger, c’est lui apprendre à gérer et à assumer la responsabilité dès son jeune âge. Ce comportement l’aide aussi à acquérir le sens de la logique et une bonne conception de sa chambre.

Ranger n’est ni une punition ni une théorie à appliquer. Ce n’est pas non plus inné chez votre enfant, alors essayez de lui inculquer le sens de l’organisation. Il faut tout d’abord définir ce qui est tolérable et ce qui n’est pas négociable. Ensuite, définissez l’objectif que vous visez et agissez en conséquence pour l’atteindre.

 

Est-il possible de mettre de l’ordre dans le désordre ?

Absolument ! Voici quelques astuces précieuses qui encourageraient votre enfant à ranger ses jouets.

1- Règle d’or : 1 objet entre = 1 objet sort

Conditionnez l’achat d’un nouveau jouet au départ d’un autre et proposez à votre enfant de l’offrir à quelqu’un qui en a besoin. Cela vous évitera l’accumulation des jouets et apprendra à votre enfant le sens du partage.

 

2- Jouez en rangeant par catégories

Transformer la corvée du rangement en une partie de plaisir. Jouez avec votre enfant en regroupant les jouets par couleurs ou par formes tout en mettant de la bonne musique pour créer une belle ambiance et rendre la tâche amusante. Ce sera pour lui, à la fois, un jeu de logique et l’acquisition de bons réflexes qu’il gardera toute sa vie.

 

3- Laissez le choix à votre enfant

Laisser le libre arbitre à votre enfant afin qu’il puisse choisir tout seul ses boites de rangement et, pourquoi pas, consacrer une journée pour les fabriquer avec lui. Étant son propre produit, il aura envie de les utiliser.

 

4- Aidez votre enfant à adopter une nouvelle discipline

Consacrez au minimum 3 minutes par jour dédiées à ranger sa chambre tout en précisant le début et la fin de la tâche, cela permettra de mettre en place un rituel de rangement.

 

5- N’oubliez pas de féliciter votre jeune enfant pour son effort

Une petite récompense comme un fruit de son bon effort motivera votre enfant et améliorera son comportement vis-à-vis de ses affaires. Aussi, il ne faut jamais oublier de dire « bravo », ce mot magique le rendra fier et le poussera à recommencer.