Apprendre à partager n’est pas chose facile pour les enfants. Il s’agit, toutefois, d’une notion qu’il faut acquérir dès le plus jeune âge tant son impact est important sur le développement individuel et social des plus jeunes. De ce fait, c’est aux parents de savoir user des bonnes méthodes et des bons conseils pour apprendre à leurs enfants le partage.

La notion de partage selon l’âge

Il ne faut surtout pas s’inquiéter lorsque votre enfant pique une crise de nerfs à l’idée de partager ses jouets avec un autre car, tous les jeunes enfants sont naturellement égocentriques. Jusqu’à un certain âge, ils manquent d’empathie et ne voient le monde que de leur point de vue. Bien que ceci commence à changer après l’âge de deux ans, il leur faut du temps pour devenir généreux et accepter de donner spontanément leurs objets et de partager leurs goûters avec autrui.

 

Avant l’âge de deux ans 

Durant cette période, l’idée de partager, d’échanger ou de donner ses jouets ne leur traversent même pas l’esprit. Toutefois, une autre forme de partage s’installe petit à petit. Ainsi, il n’est pas rare de voir des jeunes enfants venir montrer leurs jouets à leurs parents. Ils essaient de cette façon d’avoir leur approbation ou d’échanger avec eux quelques mots ou un sourire. Ils peuvent jouer également aux côtés d’autres enfants et non pas avec eux. C’est à cet âge aussi que les bébés ont du mal à partager leur maman et montrent des signes de jalousie.

 

À partir de deux ans

À cet âge, la notion de posséder un objet est finalement comprise par les petits. De ce fait, l’enfant va commencer à refuser de donner ses objets à ses camarades de jeux. Attendez-vous à des cris et à des pleurs si jamais on touche à ses affaires qu’il considère comme une extension de lui-même.

 

Entre l’âge de trois à quatre ans 

L’enfant apprivoise un peu mieux la notion de partage. Il joue de plus en plus en groupe et commence à comprendre l’intérêt de partager et d’échanger non seulement les jouets mais aussi les idées et les stratégies. Il devient plus empathique, s’exprime mieux et donc communique plus facilement avec les autres.

 

À partir de cinq ans :

Même si à cet âge l’enfant a toujours du mal à partager, il sait qu’être généreux l’aide à faire des amis et à maintenir de bonnes relations avec ses camarades. Il comprend la frustration des autres et sait qu’ils peuvent être aussi tristes ou furieux que lui quant-il s’agit de leurs propres affaires. De ce fait, l’échange et le partage deviennent plus faciles et les disputes beaucoup moins récurrentes.

Pour être au point sur cette thématique, le CAP Petite Enfance propose une formation dédiée.

 

Comment encourager son enfant à partager ?

Les parents doivent encourager leur enfant à aller vers l’autre et à être généreux. Bien que ça puisse prendre du temps, il ne faut pas négliger cet aspect qui pourrait poser problème à un âge avancé. Grâce à quelques petits gestes et à quelques conseils, il est possible que le plus égoïste des enfants puisse devenir le plus généreux.

Ne pas punir l’égoïsme d’un enfant

Il n’est pas conseillé de se fâcher et de crier sur un tout petit qui a refusé de partager son camion préféré avec sa sœur ou son ami. Ceci ne va surtout pas l’encourager à être généreux. Par contre, ça donne complètement l’effet inverse. L’enfant développera de la rancœur car, il ne comprend pas la réaction du parent. Il faut expliquer calmement que vous n’êtes pas d’accord et que partager son jouet peut faire plaisir aux autres. 

Ne pas forcer son enfant à partager

Les jouets d’un enfant sont de précieux trésors. Il ne les voit pas de la même façon qu’un adulte. Il faut parfois respecter ce choix et ne pas lui forcer la main. Par contre, il est possible de demander sa permission : « ta sœur, peut-elle emprunter tes crayons ? », « ton amie voudrait jouer avec ta poupée, elle peut l’avoir ? ». La réponse est presque toujours positive dans ce cas.

Donner l’exemple

Ce n’est pas un secret, les enfants ont tendance à copier le comportement de leurs parents. Il faut en profiter et donner l’exemple en expliquant les gestes généreux que vous faites : « J’ai acheté deux livres, un pour moi et un pour ta tante, je sais que ça pourrait lui faire plaisir ».

Parler des émotions qu’il ressent

Quand l’enfant exprime de la colère ou de la tristesse lorsqu’un camarade de jeu lui pique son jouet, il faut en parler avec lui. Mettre ainsi des mots sur ses émotions lui permet de mieux les gérer, de les comprendre et de les outrepasser. Ceci développera également son sens de l’empathie puisqu’en commençant à analyser ce qu’il ressent, il comprend ce que les autres peuvent, à leur tour, ressentir.

Complimenter ses petits gestes

Il ne faut surtout pas hésiter à féliciter un jeune enfant ayant fait preuve de générosité : « regarde comme ta sœur est contente d’avoir pu jouer avec ton puzzle », « c’est gentil d’avoir laissé ton ami emprunter ton ours en peluche ».

Respecter les affaires de son enfant

Avant d’inviter des amis ou des cousins à jouer à la maison, il est très important de demander à son enfant quels jouets est-il prêt à partager avec eux et quels sont ceux qu’il voudrait garder seulement pour lui. Il fera ainsi l’effort d’y réfléchir et se prépare à l’avance à donner certains jouets sans que ça ne tourne au conflit.

Inviter ses camarades à partager le goûter et les jeux

Avoir des amis à la maison pour le goûter ou pour participer à des activités de groupe aide l’enfant à mieux assimiler la notion de partage. En effet, c’est l’occasion d’apprendre que partager et respecter son tour aide l’enfant à se faire des amis.