Les règles de politesse et de bienséance commencent par un petit bonjour accompagné idéalement d’un salut de la main donnant naissance à une interaction avec l’autre et ouvrant les portes à des opportunités d’échange, d’écoute et de partage. Alors parmi les choses à apprendre à son enfant dès qu’il a commencé à parler, c’est le mot « Bonjour ! ».

Un bébé aime généralement découvrir le monde qui l’entoure et interagir avec en commençant par des regards furtifs un peu partout autour de lui. Puis, il évolue en commençant à lancer des sourires et à s’agiter. Enfin, prendra place le pouvoir des mots et de la parole.

Mais comment apprendre à son enfant à répondre aux salutations et à dire « Bonjour » ?

  • Être le modèle à suivre : il est bien connu que les jeunes enfants tendent à imiter ce que font les personnes plus âgées et spécialement leurs parents, chose qui peut être parfaitement utilisée pour leur inculquer les règles de politesse. Ne ratez donc aucune occasion de saluer n’importe quelle personne si l’occasion se présente et si jamais l’exemple n’est pas suivi, il faut le lui proposer doucement en bien mettant des mots sur l’action pour la valoriser.
  • Complimenter : les éloges sont un besoin psychologique primordial, que ce soit consciemment ou non, même chez les plus jeunes. Donc, n’hésitez pas à y recourir et à valoriser une telle action : « Regarde combien elle est contente de ton bonjour. Bien joué »
  • Ne pas insister : vous ne devrez en aucun cas ni insister ni forcer votre enfant à saluer spécialement si la timidité est un de ses traits de caractère. Mettez plutôt en valeur les moments où il le fait naturellement, car plus vous insisterez et plus votre enfant se braquera. N’ayez surtout pas recours aux menaces du type « Je te confisque ta poupée si jamais tu ne dis pas bonjour ». 

Cela instaurera uniquement un sentiment de peur relié à cette habitude qui devrait venir du cœur et finira par avoir des conséquences désastreuses sur le long terme.

  • Ne pas faire de comparaison : n’oubliez pas que chaque enfant suit son propre rythme d’évolution donc évitez les comparaisons et la panique car votre enfant le ressent.
  • La patience : ce genre de discipline est dure pour un enfant à assimiler avec toutes les choses qu’il découvre chaque jour. Donc si un malaise est ressenti chez votre enfant, il faut prendre le temps de le questionner sur ce qui le dérange. Vous pourrez ainsi comprendre ce qui pose problème et recourir à d’autres gestes qui le mettent plus à l’aise et l’aident à communiquer plus facilement.