De nos jours de plus en plus de personnes se présente au concours du CAP petite enfance après 40 ans. Ces personnes représente plus de 20 % des candidats au CAP petite enfance. N'hésitez plus !

Pourquoi un tel succès ?

Alors pour quelles raisons il y a-t-il de plus en plus de candidats adultes au CAP petite enfance? Cela s'explique par deux raisons principales.

  • La première, et que beaucoup de personnel de la petite enfance ne sont pas diplômés. En effet, il y a quelques années, il n'était pas obligatoire d'avoir un diplôme de la petite enfance. Par conséquent, de nombreuses personnes exercent dans ce métier, sans avoir de diplôme reconnu. Nombre de ces personnes, sont aujourd'hui âgé de 45 ans ou plus. Afin d'aspirer à une évolution de carrière ou à une reconnaissance professionnelle, ces personnes sont donc à même de passer un CAP petite enfance après 40 ans. C'est l'une des raisons principales de l'attrait de ce diplôme pour les personnes dans la vie active depuis plusieurs années.
  • La seconde raison qui explique cela est qu’aujourd'hui beaucoup de personnes sont en reconversion professionnelle. Les personnes qui n'ont jamais travaillé dans la petite enfance mais qui souhaite le faire, sont dans l'obligation d'être diplômées. Par conséquent elles sont amenés à passer le CAP PE en parallèle de leur vie personnelle ou professionnelle.

Ce nouveau public adulte est souvent dans la vie active, il n'a pas forcément la possibilité de réintégrer le système scolaire classique. C'est pour cela que différentes manières d'obtenir son CAP petite enfance sont apparues récemment. Il y a notamment la formation au cap petite enfance à distance, la VAE CAP Petite Enfance, ou encore l'apprentissage. Selon vos possibilités et le temps que vous pouvez y consacrer, l'une ou l'autre de ces formules pourra répondre à vos besoins. N'hésitez pas à consulter ici votre dossier sur les 5 méthodes pour suivre la formation au CAP Petite Enfance

Si vous souhaitez préparer votre CAP Petite Enfance tout en continuant vos activités professionnelles et familiales vous pouvez passer par une préparation à distance. Taux de réussite 95%. Vous pouvez demander une documentation ci-dessous.