Passer le CAP Petite Enfance en candidat libre et le réussir n’est pas difficile. Cela ne veut pas dire que c’est un jeu d’enfant et que vous pouvez l’obtenir facilement. Etre candidat libre veut dire qu’il faut faire preuve d’un sens de responsabilité et de sérieux, encore plus que les autres types de préparation. En effet, l’examen du CAP Petite Enfance demande une bonne préparation, bien réfléchie et bien organisée. Pour cela, il faut être conscient des erreurs à éviter.

  • La première erreur à éviter concerne les candidats qui prévoient de suivre une formation en ligne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et vous ne savez pas pour laquelle opter. Il ne faut pas sauter sur la moins chère sans vérifier sa validité. En effet, certaines écoles proposent des prix très bas dans le but unique d’attirer l’attention des candidats. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il vaudrait mieux éviter de s’inscrire dans un organisme qui ne soit pas reconnu par l’Education Nationale.

 

  • La deuxième erreur concerne l’acquisition du matériel de révision (livres, cours et autres documents). Il existe différentes sortes de livres et de fiches, certains sont complets, d’autres non. Il ne faut pas prendre tout et n’importe quoi, sans avoir une idée sur le contenu du matériel et sur sa consistance. Certains candidats peuvent être dispensés de quelques épreuves. Dans ce cas, il serait judicieux de faire attention à ne pas acheter des livres destinés aux épreuves qui ne vous concernent pas. Pour vous aider nous listons ici les derniers livres ainsi que les évaluations des personnes les ayants acheté.

 

  • Enfin, l’erreur la plus courante est de prendre la formation en candidat libre...à la légère. Puisque que vous n’aurez personne pour nous superviser et vous suivre, à part vous-même, vous pouvez vous dire que c’est facile de lire des livres et laisser ainsi la révision traîner. Vous pouvez croire qu’en parcourant les livres vite fait, vous assimilerez tout et vous serez prêt pour l’examen. Ces idées sont absolument à proscrire. Tout examen demande une très bonne préparation et une candidature libre demande souvent plus d’effort et de travail qu’une candidature classique.

 

Si vous estimez ne pas être en mesure de vous préparer 100% seul, alors vous pouvez passer par une école à distance. Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.